Le Médecin Radiologue de France 407
P. 1

La lettre de la FNMR www.fnmr.org
Malgré les annonces gouvernementales prônant une recherche de pertinence des actes et des prescrip- tions médicales que
la FNMR réclame depuis plusieurs années, des demandes d’économies tarifaires font partie des mesures annoncées dans les articles du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2018.
Les amendements déposés pour abro- ger l’article 99, véritable atteinte au principe conventionnel, ont tous été rejetés par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sous la pression du ministère.
Si les responsables gouvernementaux ont changé, la politique menée reste la même : poursuite de la stigmati- sation et des attaques contre une spécialité médicale, la nôtre, au cœur de la démarche diagnostique et de la prise en charge des patients.
Un PLFSS dans la continuité
Novembre # 407 2017
De ce fait, les fermetures des centres d’imagerie se poursuivent et on as- siste à une désertification de plus en plus importante en imagerie médicale rendant encore plus difficile l’accès, pour les patients, aux moyens de diagnostic et de prévention.
Pour des raisons politiques, les pro- jets de coopération public-privé sont dévoyés et les agences régionales de santé tentent de transférer les autorisations d’imagerie en coupe des structures privées vers les hôpitaux dans le but d’obliger les médecins radiologues libéraux à aller travailler dans les structures publiques pour éviter leur disparition.
Cette volonté de destruction d’un tissu médical qui a fait ses preuves est inacceptable et doit être dénoncée. Nous devons alerter l’opinion et nos élus sur cette situation qui ne peut qu’aboutir à la baisse de la qualité de la prise en charge de nos patients.
À travers le projet pour une nouvelle imagerie médicale et ses 10 mesures les plus urgentes la FNMR appelle les pouvoirs publics à mettre en œuvre une politique de santé qui ne soit pas axée uniquement sur des mesures de restriction de l’accès aux soins pour les patients.
Les médecins radiologues libéraux français veulent pouvoir continuer à offrir à leurs patients la meilleure prise en charge à laquelle ils ont droit.
Dr Jean-Philippe MASSON
Président de la FNMR
n Conseil d'administration de la FNMR
septembre 2017 .......................................................................... 02
n L'archivage en question ............................................................ 14 n PLFSS 2018 ..................................................................................... 16 n Hommage au Dr Claude Maf oli ........................................ 20 n Note sur l'assemblée générale de la CARMF :
samedi 30 septembre 2017 ..................................................... 21 n Lecture ........................................................................................... 21 n Petites annonces ....................................................................... 24
Facebook : fb.com/LaFnmr
n Annonceurs : BRACCO FORCOMED LABELIX PHILIPS
Twitter : @Fnmr_radiologue
05 22 - 23 03 09
FNMR
168 A, rue de Grenelle 75007 PARIS
Tél. : 01 53 59 34 00 Fax : 01 45 51 83 15
Le sommaire du mois Le mot du Président


































































































   1   2   3   4   5