Page 2 - Le Médecin Radiologue de France - Hors-série Chicago 2013
P. 2

    RSNA
2013
ACR American College of
   IMAGING 3.0
RADIOLOGY
Imaging 3.0 est une initiative de l'American College of Radiology conduite par les Drs Bibb Allen, Giles Boland, Rich Duszak et Geraldine McGinty pour sortir du paradigme « hausse des volumes / baisse des prix » et ouvrir de nouvelles perspectives à l'imagerie médicale.
  Le logo Imaging 3.0 identifie les différents éléments qui s'inscriront dans le projet
Le projet se déroulera en plusieurs phases sur plusieurs années. Il concernera tous les outils technologiques utilisés par les médecins radiologues du 21ème siècle pour assurer leur rôle dans la chaîne de soins, dans la qualité des
• une boite à outil permettant la transition vers un système reposant sur la valeur et non plus sur les volumes,
• une argumentation vis-à-vis des tutelles pour qu'elles mettent en œuvre un système cohérent et vertueux d'incitations,
• un moyen de responsabilisation pour les patients.
Imaging 3.0 s'adresse aux médecins radiologues, aux médecins correspondants, aux patients ainsi qu'aux responsables institutionnels.
Imaging 3.0 veut démultiplier les technologies de l'information, redéfinir la productivité et la valeur des actes et établir des partenariats.
La période qui s'achève, Imaging 2.0, est centrée sur l'interprétation. C'est une bonne approche mais qui s’avèrera demain insuffisante. Imaging 3.0 veut aller au-delà. Il s'agit de rassembler, d'intégrer des éléments qui sont aujourd'hui épars, indépendants les uns des autres.
Il faut coordonner la demande d'imagerie par les médecins correspondants avec l'acquisition et l'interprétation des images, la qualité et la sécurité des actes d'imagerie, le retour d'informations (image et compte rendu) pour le médecin correspondant et le patient et la responsabilisation des patients.
soins et adapter les modalités de paiements.
Imaging 3.0 prend en compte les changements dans la spécialité et les besoins des médecins radiologues dans leur pratique, pour leurs patients et pour l'avenir de la spécialité. Imaging 3.0 veut organiser la transition de l'imagerie basée sur les volumes d'actes à l'imagerie basée sur la valeur.
Le médecin radiologue
est au centre d'une
triangulation : les besoins
de la population en
termes de santé, le coût
par tête et la pratique
médicale des médecins
radiologues. Dans ce
triangle, la base est le
coût par tête. Aux Etats-
Unis, comme en France,
l'imagerie est perçue
d'abord comme un coût,
autorités de tutelles se fixent comme objectif la réduction des dépenses d'imagerie en dehors de toute problématique médicale. Face aux facteurs qui contribuent à l'accroissement des volumes (progrès de l'imagerie en termes de diagnostic, de traitement ou d'intervention, indications croissantes d'examens d'imagerie, vieillissement de la population), les tutelles n'ont qu'une préoccupation : réduire les dépenses par des baisses de tarifs successives.
Imaging 3.0 veut sortir de cette logique malthusienne et démontrer que l'imagerie est au contraire une valeur ajoutée forte pour le système de soins. Dans cette optique, Imaging 3.0 se veut :
    • un modèle pour la pratique,
Ensemble des processus intégrés dans Imaging 3.0
une charge. Dans cette vision, les
   2
Supplément au numéro 363 Novembre - décembre 2013
                               





























































   1   2   3   4   5