Page 5 - Le Médecin Radiologue de France - Hors-série Chicago 2010
P. 5

Healthy
People
 Healthy People est un programme d’amélioration de la santé publique aux Etats-Unis. Lancé en 1979, Healthy People s’est progressivement élargi pour couvrir l’ensemble des domaines interférant, directement ou indirectement, avec la santé.
RSNA
2010
  Ce programme national s’adresse tout autant aux Etats qu’aux différentes communautés, aux organisations professionnelles et à tous ceux qui sont concernés par l’amélioration de la santé.
Profitant de l’expérience accumulée depuis trente ans, Healthy People 2020 prolonge le programme en élargissant encore les champs d’intervention. Les années écoulées ont permis de répondre à de nombreux besoins, de favoriser les collaborations entre acteurs et d’orienter les individus. Healthy People 2010 a permis d’accroître le nombre d’années en bonne santé et leur qualité en réduisant les écarts de santé.
Les grandes orientations d’Healthy People 2020
Définir les priorités d’amélioration de la santé. Accroitre la compréhension du public sur les déterminants de la santé.
Définir des objectifs mesurables, applicable au niveau national, des Etats ou local.
Inciter les acteurs à agir pour renforcer les politiques et améliorer les pratiques selon l’état des connaissances disponibles.
Identifier les besoins essentiels en matière de recherche.
Healthy People 2020 se veut refléter les acquis et assurer de nouvelles priorités de santé publique. Le processus d’élaboration et de mise en œuvre du programme a voulu garantir le maximum de transparence, de dialogue afin de répondre au mieux aux différents besoins de santé et de mieux contrôler les facteurs de risques en matière de santé.
Le programme a été élaboré en deux temps. Le cadre a été posé dans une première phase, en 2009. Il s’agissait de définir la « vision », la mission et les principaux objectifs ainsi que les champs d’action et les critères pour les priorités. Dans une seconde phase, en 2010, les objectifs sont annoncés accompagnés des critères d’évaluation pour les dix années à venir.
L’ambition d’Healthy People 2020 est grande puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, d’accroître le nombre d’années de
Accès aux soins : Les objectifs d’Healthy People 2020
Healthy People comprend plusieurs centaines d’objectifs et de sous-objectifs. Certains sont repris d’HP 2010, d’autres sont des objectifs d’HP 2010 remaniés. Enfin, une troisième catégorie est composée des nouveaux objectifs.
Ainsi, en ce qui concerne l’accès aux services de santé, HP 2020 reprend, parmi les objectifs de 2010, l’augmentation du nombre de personnes couvertes par une assurance maladie, et entre autres, une couverture comprenant les soins primaires. La composition du Parlement américain issue de sélections de « mid-term » risque de ne pas favoriser cet objectif.
Parmi les objectifs modifiés de 2010, HP 2020 ambitionne de réduire les délais d’attente pour certains soins.
Enfin, deux nouveaux objectifs sont fixés dans ce domaine. Accroitre le pourcentage de patients qui reçoivent des soins
vie de qualité pour tous, de supprimer les disparités de santé et d’améliorer la santé de toutes les communautés. Healthy People 2020 s’attachera aussi à promouvoir un cadre social et environnemental favorisant la santé. n
Wilfrid Vincent
Les 8 critères pour la définition des objectifs
Le résultat à atteindre doit être important et compréhensible pour un large public et correspondre aux grandes orientations de Healthy People 2020.
Les objectifs doivent avoir une dimension de prévention ou contribuer à l’amélioration de la santé. Ils doivent pouvoir être poursuivis par des individus, des collectivités...
Les objectifs devront guider des actions conformes aux orientations générales évaluées quantitativement.
Les objectifs devront être pertinents et d’intérêt national.
Les objectifs devront être mesurables et concerner certains champs.
Les objectifs devront être suivis dans la continuité et pouvoir être comparés dans le temps.
Les objectifs doivent s’appuyer sur les meilleures connaissances scientifiques.
Les objectifs devront contribuer à la suppression des disparités entre communautés, incluant la race ou l’ethnie, le statut socio- économique, le sexe, l’orientation sexuelle...
                Supplément au numéro 330 Novembre - décembre 2010
5
                             

































































   3   4   5   6   7